Tendance 2021 : du mobilier en forme

Home design

Cette année, le mobilier arrondit les angles. Fini les lignes rigoristes et rigides, désormais la douceur est de mise. Mobilier et décoration adoptent de nouvelles silhouettes et mélangent les formes. Angles biseautés, squircles, formes organiques et arrondies, le lexique de la géométrie s’invite dans le mobilier. On décrypte pour vous ces tendances de 2021.

Le squircle : la forme à adopter

Nouveau mantra de la décoration, le squircle, combinaison entre square (carré) et circle (rond), est le terme qui inspire les collections de cette année. Le concept : arrondir les angles. Canapé aux formes enveloppantes, miroir rond et ovale, lampe boule, table basse en forme de galet … Enclenchée depuis plusieurs mois, cette tendance design se développe et prône le « tout en courbe » pour vos aménagements d’intérieur.
Un engouement pour les formes arrondies qui s’inscrit comme une réponse à l’année 2020. En effet, le climat imposé par la pandémie fait émerger des envies de cocon et de réconfort. Des besoins qui invitent à revisiter les lignes et jouer avec les figures elliptiques.
Le squircle s’impose comme un nouveau type de décoration et crée un entre deux idéal, mixant les lignes franches et sinueuses. Ce design puise son inspiration dans l’Art nouveau, un courant déco et architectural apparu après l’ère Art Déco, dont le but était de casser l’esprit rectiligne et géométrique. Pour créer un ensemble harmonieux, les designers jouent désormais sur les contrastes en mélangeant les courbes et les angles francs.
Aujourd’hui, le mobilier et les effets décoratifs gardent alors la symbolique de la force et du caractère des formes carré et rectangle, tout en amenant de la douceur, de la souplesse et de la sérénité dans vos intérieurs par du mobilier aux bords incurvés. Un design galbé qui casse l’effet massif et imposant des meubles, donne une impression de fluidité et renforce l’aspect confortable et moelleux de vos espaces.

Squircle décor extérieur

Le rétro-organique : s’inspirer de la nature

Dans cette même mouvance, les formes organiques ont le vent en poupe. La nature donne la ligne à suivre et impose ses formes rondes et asymétriques. Moderne et minimaliste, ce style déco joue sur l’harmonie des éléments et des couleurs dans vos intérieurs. La règle d’or : créer une synergie entre humain, nature et objet.
Ce design organique est un style intuitif qui vise à se rapprocher de la nature en adoptant des formes douces, arrondies et enveloppantes. L’enjeu est de concilier l’habitat, l’environnement et l’individu en intégrant l’architecture dans son environnement naturel. Cette inspiration privilégie alors la décoration minimaliste, le design contemporain et durable. Les matériaux naturels prennent une place centrale et s’accompagnent d’un mobilier aux lignes épurées et fonctionnelles.
Le style organique invite également à jouer avec les volumes de vos pièces et à intégrer chaque coin dans l’aménagement de vos espaces afin de créer un ensemble harmonieux et équilibré.
Le rétro-organique, lui, mélange cette inspiration et les références du design des années 50-60. Formes rondes et imparfaites, style à la fois décalé et chaleureux, la tendance réside dans le mélange de pièces au design contemporain, aux formes arrondies et ludiques. L’idée est de créer un univers bucolique, doux et primitif.

OUVRIR
Fermer