Pourquoi et comment équiper ses locaux de mobilier professionnel ?

L’identité de votre entreprise ne se façonne pas seulement sur internet. Le choix du mobilier professionnel de vos locaux constitue une étape clé dans la constitution d’une image de marque et le façonnage de l’identité de votre business.

Équiper ses locaux de mobilier professionnel, c’est favoriser un état d’esprit corporate dans vos équipes et, indirectement, permettre une meilleure effectuation des tâches au sein de votre entreprise.

Les avantages du mobilier professionnel

Le mobilier professionnel, que l’on peut aussi appeler mobilier de bureau, fait référence à l’ensemble des aménagements que vous allez mettre en place au sein de vos locaux. Souvent négligé par les entrepreneurs, il n’en est pas moins que le mobilier pro offre des avantages pouvant améliorer considérablement votre activité.

Le mobilier de bureau : synonyme de bien-être

Le bien-être de vos employés doit être au coeur de vos préoccupations. Tout d’abord pour une question d’éthique, mais surtout parce qu’un employé heureux est un employé plus efficace et plus motivé.

En investissant dans du mobilier professionnel, vous améliorez le bien-être de vos salariés. Bien qu’il ne s’agit pas de la seule variable, un mobilier pro de qualité aura un impact bénéfique sur votre entreprise et l’activité salariale.

Un bon mobilier pro se doit d’être ergonomique de manière à éviter les TMS. Les troubles musculo-squelettiques concernent l’ensemble des gènes ressentis au niveau des articulations liés à une mauvaise posture. D’après des chiffres partagés par la sécurité sociale, 80% des maladies professionnelles sont des TMS.

Investir dans un mobilier professionnel de qualité permet d’offrir à vos employés un espace de travail bien aménagé et confortable.

Le mobilier professionnel doit être à l’image de votre activité

Certains entrepreneurs tendent à penser qu’agencer leurs locaux en toute liberté n’a pas d’un impact sur leurs activités : Attention ! Avec cette vision, il est probable de laisser place à un laisser-aller dans le choix du mobilier professionnel. Une erreur pourtant facilement évitable…

N’oubliez pas : votre mobilier représente votre activité. Tandis qu’une agence de consulting devra plutôt opter pour un design sobre et épuré, une agence de communication, elle, ne devra pas hésiter à présenter des locaux plus créatifs. L’agencement d’une entreprise de luxe ne sera pas non plus la même que celui d’une entreprise BTP. En fonction du secteur sur lequel vous évoluez et de votre activité, votre mobilier est le reflet de votre offre et de vos ambitions.

Le mobilier de bureau : un pouvoir de séduction sur vos clients, vos fournisseurs et vos employés

Une décoration cohérente avec un mobilier de bureau harmonieux est un plus à ne pas négliger. Avec un environnement à l’image de votre entreprise, vous faciliter la relation de confiance auprès de vos clients et de vos fournisseurs en plus d’imposer l’état d’esprit de votre boîte.

Côté employé, l’agencement de vos locaux joue un rôle crucial. Selon une étude menée par l’entreprise CoWork, 40% des employés affirment que la décoration et le mobilier des locaux ont joué un rôle effectif au moment du choix de leurs candidatures. La culture d’entreprise se reflète à travers les valeurs transmises, mais aussi à travers le mobilier de vos locaux.

Si vous souhaitez renforcer le côté corporate de vos employés, ne lésinez pas sur les moyens au niveau du confort et du design des meubles d’intérieurs et d’extérieurs, fauteuils et autres mobiliers de qualité qui fortifient le sentiment d’appartenance du salarié à son entreprise.

Le mobilier de bureau est un moyen de séduire vos collaborateurs en fortifiant certaines caractéristiques essentielles au bon fonctionnement de votre activité. En outre, un mobilier de qualité renforce :

  • La fidélité de vos collaborateurs
  • L’attractivité de votre entreprise
  • L’esprit corporate de vos équipes

Le mobilier professionnel ou comment maximiser l’ergonomie

Le design et la qualité sont deux caractéristiques indispensables lors de l’agencement de vos locaux, tant sur l’agencement intérieur, qu’extérieur. Cependant, n’oubliez pas une chose : les contraintes techniques.

Qui dit contraintes, dit optimisation. De façon à disposer d’un espace de travail ergonomique et réfléchi, vous devez connaîtres les contraintes liées à vos locaux :

  • Taille de vos locaux
  • Agencement
  • Étages
  • Cloisonnement fixe ou mobile
  • Accès à une espace extérieur
  • Normes

Pour optimiser l’organisation de vos locaux et proposer à vos équipes un confort idéal pour des résultats maximaux, vous devez parfaitement réfléchir à l’ergonomie de votre espace de travail. Un fauteuil professionnel, des armoires de rangements fonctionnels et des salles de réunions équipées favorisent la collaboration, l’épanouissement et le bien-être de vos salariés.

L’identité visuelle est une chose, mais le design intérieur doit être avant tout pensé pour favoriser l’expérience de vos employés au sein de votre entreprise.

Choisir un mobilier professionnel adapté à ses besoins

En fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise, le mobilier pro dont vous avez besoin n’est pas le même.

Outre les éléments indispensables : bureau, fauteuils, table, luminaires et meubles de rangement, il existe d’autres accessoires qui peuvent grandement favoriser le confort de vos employés. Pour en citer quelques-uns :

  • Plateau clavier
  • Repose tête
  • Porte-manteaux
  • Accessoires de rangements

Le bon choix de votre mobilier joue aussi un rôle sur l’ergonomie de l’espace de travail. Dans de nombreux domaines où l’on reste des heures assis(e) derrière un écran, optimiser l’aménagement de vos locaux représente un véritable bénéfice.

De façon à adapter au mieux vos besoins, veillez à calculer minutieusement ces derniers.

Penser au mobilier pro d’extérieur

Nombreux sont les entrepreneurs qui n’y pensent pas et pourtant, le mobilier d’extérieur peut avoir un impact notoire sur le confort de vos salariés.

Que ce soit pour une pause cigarette, pour effectuer un appel ou tout simplement pour prendre l’air, il est très agréable pour un collaborateur d’avoir à sa disposition un espace d’extérieur emménagé.

Fauteuil lounge, chaise ou table de jardin, pouf, votre mobilier d’extérieur doit avoir un objectif clé : la détente. Proposer un espace lounge au sein duquel il est possible de se relaxer entre deux heures de travail est un très bon moyen pour améliorer l’image de votre entreprise.

En alliant le professionnalisme au confort, le mobilier d’extérieur peut vous permettre de renforcer le sentiment d’appartenance des équipes auprès de l’entreprise.

Parallèlement, proposer un espace aménagé avec du mobilier d’extérieur peut vous aider dans vos stratégies de recrutement ! Comment ? Vos salariés, fiers d’avoir un espace au sein duquel se détendre n’hésite pas à faire du bouche-à-oreille qui arrivera rapidement auprès d’individus avares d’avoir accès aux mêmes aménagements !

Quels critères indispensables pour votre mobilier pro ?

Certains critères sont à suivre lors de l’agencement de vos bureaux.

  • Sécurité
  • Durabilité
  • Adaptabilité
  • Respect de l’environnement

Opter pour un matériel professionnel de sécurité

La sécurité de vos collaborateurs (clients, fournisseurs et employé) doit être au centre de votre réflexion lorsque vous prévisualisez l’aménagement de vos locaux.

Si vous vous êtes déjà rendus dans des bureaux, vous avez certainement dû remarquer que les tables avaient généralement des angles arrondis ? Certes il y a un côté design. Mais il y a aussi un côté sécuritaire !

Cette notion doit être une de vos principales préoccupations. Fauteuils stables, tables à angles arrondis, armoire non surchargée, optimisation de l’agencement en fonction des évacuations incendies… Prenez en compte ces nombreux facteurs pour garantir la sécurité de l’ensemble des individus travaillant au sein de vos locaux.

Opter pour un matériel résistant

Directement lié au premier critère, un matériel résistant est aussi synonyme de ROI (Retour sur Investissement).

L’achat de mobilier professionnel sur fait sur le long terne. Il est préférable d’opter pour un matériel de qualité qui nécessitera un investissement initial plus important plutôt que du matériel bas de gamme qui cédera au bout de quelques mois/années.

Le mobilier de bureau est largement plus sollicité que le mobilier de maison. Parce qu’il est utilisé quotidiennement et tout au long de la journée, le matériel à tendance à se détériorer plus rapidement qu’au sein d’une maison ou d’un appartement. C’est pourquoi vous devez préférer la qualité à la quantité.

Opter pour un matériel adaptable

Pour gagner en agilité, un matériel adaptable est une solution idéale. Pour permettre à vos collaborateurs un véritable confort, optez pour des fauteuils réglables, et tables ajustables.

Qui plus est l’adaptabilité de votre matériel permet de réduire les TMS de vos collaborateurs. Un bon point pour éviter des congés maladie liés à ces troubles extrêmement lorsque l’on travaille en entreprise.

Opter pour un matériel respectueux envers l’environnement

Devenu un aspect fondamental dans l’éthique des entreprises, opter pour du matériel durable est un gage de responsabilité de votre part.

Avec un matériel écofriendly, vous paraîtrez plus sérieux et plus soucieux des besoins des autres aux yeux de vos collaborateurs. Un atout à ne pas négliger dans le monde entrepreneurial.

Si vous désirez investir dans du mobilier professionnel respectueux pour l’environnement, veillez à vous intéresser aux points suivants :

  • Provenance du bois
  • Certification écologique et durable
  • Possibilité de recycler le matériel

Le matériel de bureau : un atout clé pour votre activité

Vous l’aurez certainement compris, le matériel de bureau offre de nombreux bénéfices sur un plan managérial et entrepreneurial.

En plus de renforcer l’identité de votre entreprise, le matériel professionnel que vous allez choisir pour l’agencement de vos locaux a un rôle significatif sur la productivité de vos salariés et l’image que vous renvoyez à vos collaborateurs.

Votre matériel de bureau doit être le reflet de vos ambitions. Prenez bien le temps de réfléchir à vos besoins de façon à développer un agencement de vos locaux qui correspond pleinement à vos besoins.

Choisir avec parcimonie son mobilier professionnel est donc loin d’être quelque chose de superflu. Ne négligez pas le confort de vos collaborateurs. En offrant une certaine qualité sur le lieu de travail, vous limitez les risques de santé de vos salariés et renforcerez leurs fidélités auprès de votre entreprise.

OUVRIR
Fermer