LE CANNAGE : une tendance design indémodable

Au fil des saisons, le cannage séduit les établissements et traverse le temps avec élégance. Technique de tissage sur châssis, il apparaît au XVIIe siècle suite aux premières importations de rotin naturel (rotang). Les anglais se lancent en premier dans la création de chaises suivant ce procédé de croisillons coupés en lanières et tressés de 2 à 4 mm de largeur, en fonction du remplissage effectué et de la solidité désirée.
Le cannage, bien plus agréable que le bois, allie alors le confort à l’esthétisme et séduit, depuis des années, par son design rétro classique.

Le cannage, un gage d’esthétisme

Popularisé par M.Thonet, avec la chaise n°14, le cannage en rotin marque les esprits et l’histoire du mobilier. Cette technique de tressage fait partie du classique contemporain et s’invite tout naturellement dans vos intérieurs et vos extérieurs au fil des saisons.
Tissage noble, le cannage est synonyme d’élégance et de subtilité. En forme de damiers, de losanges, de dents de scie, ou d’escaliers, cette technique continue d’inspirer les designers. Son esthétisme traverse le temps, les générations et s’impose aujourd’hui comme une grande tendance. De plus, ses motifs hexagonaux, réalisés à partir de croisillons graphiques et ajourés, ou par un tissage perpendiculaire puis croisé, apportent au mobilier un design à la fois aéré et résistant.

La simplicité, la clé de l’élégance

Signature intemporelle, les chaises tressées se vendent à des hôteliers et des restaurants chics et s’installent comme des icônes du mobilier. Elles deviennent dans nos référentiels les célèbres chaises bistrot, les Parisiennes, envahissent les terrasses et s’associent au luxe. Fières de nous accueillir pour un café ou un déjeuner dans le restaurant des Deux Magots à Paris, leur présence véhicule une image de marque pour l’établissement, un art de vivre à la Française : chic, simple et tendance. Ces chaises aux courbes parfaites représentent le charme de la capitale, un raffinement à la Française tant envié par nos voisins.

Le cannage s’invite dans vos lieux de vie

Prendre soin de vos espaces et donner une âme à vos établissements guident les nouveaux concepts en décoration. L’idée est d’évoquer des souvenirs, de générer des sensations et des émotions dans votre design d’espace.
Les chaises tressées s’inspirent de ces tendances et retravaillent leur style. En tressage uni ou bicolore permettant un mixage de teintes, elles introduisent de la couleur dans vos lieux de vie. Du rouge, du blanc, du bleu, du noir, du beige ou encore des coloris originaux comme le gris, le mauve et le vert, elles offrent un large nuancier de possibilités.
Désormais, les fabricants distributeurs de mobilier associent les matières, les couleurs, les lignes, les styles avec un gage de qualité et multiplient les univers afin de satisfaire vos envies.
Aujourd’hui, le cannage nouvelle génération envahit vos terrasses, vos restaurants et vos hôtels. Il apporte un charme rétro revisité à votre mobilier intérieur et extérieur. Grâce à des matériaux nouveaux, plus résistants et plus légers, le chic à la française s’invite dans vos lieux de vie avec une touche vintage, signe de notre héritage et de nos codes à la française.

En choisissant du mobilier qui vous ressemble et qui communique pour vous, vous ferez la différence. Empreint de votre personnalité, optez pour un style sobre et authentique. Un design qui retranscrit une histoire de vie et donne une identité à votre établissement.
Laissez-vous tenter par une reconquête des motifs tressés et jouez avec un savoir-faire artisanal remanié version 2021.

OUVRIR
Fermer