Créer une ambiance en jouant avec la lumière

Terrasse lumineuse

Éclairer, c’est mettre en lumière, dynamiser et personnaliser des espaces. En intérieur ou en extérieur, la luminosité joue un rôle majeur dans les lieux destinés à accueillir des clients. Elle permet d’ouvrir l’appétit, de motiver les personnes qui s’y trouvent et agit sur leur humeur. Trouver vos sources lumineuses est alors essentiel en décoration d’espace. Les décorateurs d’intérieur et les architectes savent que c’est l’élément principal pour créer une atmosphère chaleureuse, donner du style, jouer avec les volumes et créer des illusions d’optique.
Fonctionnel, esthétique, sphérique ou cubique, mural ou sur pied, l’éclairage multiplie les formes et offre des possibilités infinies pour mettre en scène vos lieux de vie.

Sphére Lux
Sphères LUX

Optez pour la bonne luminosité

L’éclairage d’une pièce commence par sa luminosité naturelle. Plus la lumière extérieure s’y introduit, moins vous aurez besoin d’ajouter des éclairages supplémentaires. L’orientation des ouvertures (portes et fenêtres) joue donc un rôle très important. Toutefois, des alternatives design existent pour pallier à un manque de lumière naturelle et les professionnels anticipent vos besoins avec des luminaires de grande qualité alliant esthétisme et utilité.
Mettre en lumière vos établissements, c’est leur apporter une signature singulière et contemporaine tout en préservant le confort des clients. Pensez donc à installer un éclairage agréable pour instaurer une ambiance à la fois conviviale et apaisante. Une lueur plus ou moins diffuse suffit pour mettre vos clients à l’aise.

Un éclairage fonctionnel facilite le travail dans les zones d’activité comme la cuisine ou un comptoir. Tandis qu’un éclairage d’accentuation est, lui, utilisé à des fins esthétiques.

ÉclaireZ vos nuits étoilées

Les journées se rallongent et les nuits aussi. Alors pour prendre le relais du soleil et de la lumière naturelle, les luminaires multiplient les formes et les aspects pour apporter une touche esthétique et un brin de magie à vos terrasses, vos bords de piscine, vos balcons, vos établissements ou encore votre jardin. Cache-pot, colonnes, tables hautes, tables basses, sphères flottantes, la lumière prend de plus en plus des airs de sculpture et apporte un look résolument moderne. Des formes design, fonctionnelles qui prennent une place à part entière pour compléter votre mobilier et sublimer votre extérieur. Celui-ci nécessite d’ailleurs une luminosité suffisante et décorative puisque ces espaces sont les premiers éléments visibles de votre établissement. L’accueil des clients commence dehors. Éclairer les allées vous permet de les orienter, guider leurs pas et attirer l’œil.
Enfin, sous forme de bar, de table ou de tabouret, le mobilier extérieur en version lumineuse apporte une touche glamour et vous permet de créer des mises en scène insolites. Des meubles qui fleurissent en journée et deviennent des points de lumière en soirée.

Un éclairage, une ambiance

Les éclairages, en plus d’être fonctionnels, servent à instaurer des atmosphères particulières. Une ambiance joyeuse, relaxante, conviviale ou intimiste, quel que soit le style que vous souhaitez donner à vos intérieurs et extérieurs, la lumière tient un rôle essentiel dans leur aménagement et leur décoration. Elle facilite aussi la surveillance de votre jardin, piscine, balcon et terrasse la nuit. Enfin, les lumières intégrées valorisent la décoration de votre structure, son style et son architecture.

  • L’éclairage direct offre une lumière homogène, il sert à illuminer une pièce dans son intégralité. Ni contraste, ni éblouissement ne viendra gêner vos yeux.
  • L’éclairage direct général orienté, lui, éclaire un lieu précis. Il dirige la lumière de façon à ce que les yeux soient concentrés sur un espace en particulier.
  • L’éclairage directionnel valorise un endroit précis. Les spots, par exemple, sont souvent utilisés pour optimiser une décoration d’intérieur.
  • L’éclairage fonctionnel est plutôt dédié à une pièce comme la cuisine. Le personnel en a besoin pour concocter les plats facilement. Il y a également l’éclairage direct ponctuel qui sert à illuminer un espace en cas de besoin. Cet éclairage d’appoint facilite la vue.
  • L’éclairage de balisage vous permet d’illuminer une allée, le pourtour d’une piscine ou encore une terrasse. Les petits spots encastrés, par exemple, éclairent facilement les marches. Vous pouvez utiliser le même style pour illuminer vos escaliers. La couleur des lumières diffusées dépend de vos besoins : chaude, froide, exotique, etc.
  • Enfin, les effets décoratifs des lumières intégrées sont aussi à considérer si vous envisagez d’embellir les lieux.
OUVRIR
Fermer