Comment bien choisir sa chaise de bureau

Le choix d’une chaise de bureau sur laquelle on reste assis des heures ne se fait pas au hasard. Une mauvaise posture et un inconfort permanent risquent en effet d’avoir des répercussions sur le long terme. Voici quelques paramètres à prendre en compte afin de trouver la chaise de bureau la plus adaptée pour vous.

Une chaise de bureau pour quelle fréquence ou durée d’utilisation ?

Avant d’opter pour une chaise de bureau à votre goût et au design parfait, il est important de vous poser les bonnes questions. Il s’agit en premier lieu de choisir une chaise en fonction de la durée moyenne d’utilisation. Plus la durée est longue et plus le système mécanique ainsi que l’ergonomie du mobilier doivent être performants car les lombaires dorsales seront plus rudement exposées. Voici un aperçu des types de chaises de bureau selon trois durées d’utilisation différentes :

  • moins de 4 heures d’utilisation par jour : un mécanisme standard fera l’affaire avec un dossier fixe pour un maintien ferme du dos, et une assise réglable en hauteur.

  • en moyenne 7 heures d’utilisation par jour : un mécanisme qui assure un contact permanent avec le dos est nécessaire au confort de l’utilisateur. Le dossier doit accompagner les mouvements corporels et s’accoler au dos de son utilisateur lorsque celui-ci pivote ou s’incline. Il peut aussi être bloqué sur une position précise lorsque l’utilisateur a besoin de rester immobile. La force de rappel du siège doit être ajustable en fonction de la morphologie. L’assise est stable sans basculement.

  • plus de 7 heures d’utilisation par jour : un mécanisme synchrone, qui se synchronise avec tous les mouvements de l’utilisateur, est le mieux adapté. Ce type de chaise garantit un maximum d’ergonomie. Le dossier et l’assise s’inclinent ensemble de manière coordonnée avec les mouvements de l’utilisateur. La force de rappel s’ajuste en fonction du poids et de la morphologie de l’utilisateur. Les modèles les plus performants sont dotés d’un système anti-retour pour préserver au mieux la colonne vertébrale.

Les autres éléments à vérifier sur une chaise de bureau

Le design général et le mécanisme d’une chaise de bureau déterminent le niveau de confort qu’elle procure. Il faut se pencher plus particulièrement sur les éléments suivants pour mieux choisir :

  • Le mécanisme de basculement : centré (position permanente), décalé (dossier réglable indépendamment), ou synchrone (le dossier et l’assise se coordonnent).

  • Le type d’accoudoirs : fixe, pivotant, ou réglable en hauteur.

  • Le piétement : pieds à roulettes ou pieds en patin.

OUVRIR
Fermer